1 min

L’Anssi ouvre une antenne à Rennes

L’agence entend profiter des synergies avec l’écosystème cyber de la ville et de la région Bretagne.

Sécurité opérationnelle - 23 novembre 2023

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, Stéphane Bouillon, secrétaire général de la Défense et de la sécurité nationale, et Vincent Strubel, directeur général de l’Anssi, ont inauguré, le 22 novembre 2023, le nouveau site de l’Anssi, à Rennes. Les trois premières antennes de l’agence étaient toutes situées à Paris – à l’Hôtel national des Invalides, à la Tour Mercure et au Campus Cyber de la Défense.

Le choix de Rennes répond à une volonté de décentraliser l’expertise cyber d’État, et de profiter du dynamisme de l’écosystème cyber local, public et privé. De nombreux acteurs institutionnels majeurs disposent en effet déjà d’une antenne à Rennes, dont :

  • la direction générale de l’armement (DGA) ;
  • le ministère de l’Intérieur ;
  • le COMCYBER ;
  • la direction interministérielle du numérique (DINUM).

L’Anssi entend également profiter de synergies avec les acteurs privés de la cybersécurité installés à Rennes et dans la région Bretagne – organismes de recherche et de formation, industriels, PME et start-ups. Ce vivier devrait aussi faciliter le recrutement de spécialistes cyber, dans un contexte de pénurie de compétences.

Une cinquantaine d’agents de l’Anssi se sont déjà installés dans le bâtiment « ArteFact », au cœur d’un quartier de Rennes en pleine expansion, La Courrouze. Les effectifs devraient atteindre 200 personnes à l’horizon 2025. Cette antenne rennaise aura en charge des missions de recherche, de détection, de supervision des réseaux et de connaissance de la menace. L’agence y développera aussi de nouvelles activités, comme l’observatoire de la résilience de l’Internet.

« L’objectif qui nous a été donné est de doter la France d’une cyber-résilience de premier rang, de gagner en efficacité opérationnelle et de travailler davantage en réseaux avec l’ensemble de nos partenaires de l’écosystème cyber. En rejoignant Rennes, l’Anssi fait le choix d’un territoire reconnu pour son expertise et son dynamisme en matière de cybersécurité », a commenté Vincent Strubel.

Partager cet article avec un ami