1 min

Apple déploie le Lockdown Mode pour journalistes et activistes

Ce 6 juillet 2022, Apple a détaillé les contours de son mode Isolement (Lockdown), destiné à protéger les utilisateurs sensibles, comme les journalistes et les activistes.

Dans la foulée du scandale Pegasus et de la plainte déposée par Apple contre NSO Group, la Pomme a décidé de renforcer la protection de ses utilisateurs sensibles, journalistes et activistes en tête, susceptibles d’être visés par des logiciels-espions sophistiqués.

Pour ce faire, Apple va déployer, cet automne (avec iOS 16, iPad OS 16 et macOS Ventura), une nouvelle option de sécurité baptisée Lockdown Mode (mode isolement).

L’activation de ce mode limitera de nombreuses fonctionnalités de l’appareil, réduisant d’autant les risques d’intrusion. Apple détaille les cinq principales protections :

  • Dans les messages entrants, les pièces jointes (à part les images) seront bloquées, et certaines fonctionnalités (comme l’aperçu des liens) désactivées ;
  • Plusieurs technologies web complexes seront désactivées, sauf si l’utilisateur a exclu le site du mode Isolement ;
  • Les invitations Apple entrantes, notamment les appels FaceTime, seront bloquées si l’utilisateur n’a pas déjà envoyé une demande à l’émetteur ;
  • Les connexions filaires avec un ordinateur ou un accessoire seront bloquées lorsque l’appareil est verrouillé ;
  • Impossible d’installer un profil de configuration sur l’appareil, ou de l’inscrire dans une solution MDM.

« Si la grande majorité des utilisateurs ne seront jamais victimes de cyberattaques très ciblées, nous travaillerons sans relâche pour protéger le petit nombre d’utilisateurs qui le sont. Pour cela, nous devons continuer à concevoir des défenses spécifiquement pour ces utilisateurs et soutenir les chercheurs et les organisations du monde entier », a commenté Ivan Krstić, responsable de l’ingénierie et de l’architecture de sécurité chez Apple.

Le géant de la Tech a également ouvert une nouvelle catégorie dans son programme de bug bounty, dédiée au Lockdown Mode, avec des primes doublées.

Partager cet article avec un ami