1 min

Apple et Google communiquent aux gouvernements des informations sur les notifications mobiles

Un sénateur américain a révélé cette pratique, provoquant une mise à jour du rapport de transparence des deux géants américains.

Apple et Google ont annoncé, le 6 décembre 2023, une mise à jour de leurs rapports de transparence pour les iPhones et les smartphones Android. Les deux géants américains y admettent qu’ils peuvent transmettre à des agences gouvernementales, sur demande, des informations sur les notifications mobiles de leurs utilisateurs. Ce point n’était jusqu’ici pas évoqué dans ces rapports de transparence.

Ron Wyden, sénateur démocrate, a révélé cette pratique, dans un courrier envoyé au ministère américain de la Justice, le 6 décembre 2023. Il y rappelle que, pour être envoyée à son destinataire, une notification d’application doit transiter par les serveurs d’Apple et de Google. Son contenu demeure chiffré mais ses métadonnées, notamment le lieu et l’heure de la réception, peuvent être transmises aux agences gouvernementales.

Selon Ron Wyden, dans certains cas, ces agences peuvent même « recevoir du contenu non chiffré ». Il ne pointe toutefois pas une surveillance de masse, mais des demandes d’informations ponctuelles, suivant un processus légal, notamment dans le cadre d’enquêtes judiciaires. Selon Reuters, les États-Unis et des « démocraties alliées » y ont déjà eu recours.

Dans son courrier, Ron Wyden demande au gouvernement américain, par souci de transparence, d’autoriser Apple et Google « à informer le public » sur cette pratique. Il invite notamment les deux géants américains à publier des statistiques détaillées sur le nombre de demandes d’informations.

Les deux multinationales ont donc confirmé ces révélations, Apple précisant même que le gouvernement fédéral américain lui avait imposé le silence sur ce sujet. « Maintenant que cette méthode est devenue publique, nous mettons à jour notre rapport de transparence pour détailler ce type de demandes », complète Apple.

Partager cet article avec un ami