
Arnaques en ligne : coup de filet d’Interpol en Afrique de l’Ouest
Articles du même auteur :
4
Les forces de l’ordre ont arrêté une centaine de suspects et saisi plus de 2 millions d’euros
Le 8 août 2023, Interpol a dévoilé une vaste opération de répression contre des réseaux criminels orchestrant des arnaques en ligne en Afrique de l’Ouest, menée en mai 2023. Baptisée « Jackal », cette opération a impliqué les forces de police de 21 pays, dont la France, les États-Unis, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.
Au total, les autorités ont identifié plus d’un millier d’individus, procédé à l’arrestation de 103 d’entre eux et saisi plus de 2 millions d’euros provenant de plus de 200 comptes bancaires. L’objectif d’Interpol était principalement de cibler le réseau « Black Axe », l’un des plus importants de la région, qui avait déjà été frappé par une vague d’arrestations en 2022. Ce réseau s’adonne à toute une gamme d’arnaques en ligne, allant de la fraude à la carte de crédit aux escroqueries sentimentales ou successorales, en passant par les fraudes de paiement anticipé et le blanchiment d’argent.
Isaac Kehinde Oginni, directeur du Centre d’Interpol spécialisé dans les crimes financiers et la lutte anticorruption (IFCACC), s’est félicité de cette action en déclarant : « Le message adressé aux réseaux criminels d’Afrique de l’Ouest est sans équivoque : où qu’ils se cachent dans le cyberespace, Interpol les traquera inlassablement. »