
Arrestation de plus de 300 cybercriminels dans sept pays africains
Articles du même auteur :
1
4
Interpol a annoncé, le 24 mars 2025, avoir coordonné une vaste opération de police internationale au sein de sept pays africains, ayant conduit à l’arrestation de plus de 300 cybercriminels présumés. Les autorités d’Afrique du Sud, du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Rwanda, du Togo et de la Zambie ont appréhendé ces suspects entre novembre 2024 et février 2025.
Ils sont accusés d’être membres de réseaux criminels transfrontaliers, spécialisés dans l’escroquerie en ligne, et auraient fait au moins 5 000 victimes. Les perquisitions menées dans les différents pays ont conduit à la saisie d’équipements et de biens leur appartenant, dont des véhicules, des maisons et des terrains. L’opération a reçu le soutien d’entreprises de cybersécurité privées, comme Group-IB, Kaspersky et Trend Micro.
Les forces de l’ordre ont notamment arrêté 130 personnes au Nigeria, dont 113 étrangers, pour leur implication dans plusieurs affaires, incluant des fraudes aux casinos en ligne et à l’investissement. Selon les autorités nigérianes, certains de ces suspects pourraient être des victimes de traite d’êtres humains et avoir été contraints de participer à ces escroqueries.