
Des attaques DDoS frappent les sites de plusieurs collectivités françaises
Articles du même auteur :
4
Le groupe hacktiviste affilié à la Russie NoName057(16) a revendiqué, le 31 décembre 2024, des attaques DDoS lancées le jour même contre plusieurs sites Internet de villes et de départements français. La cyber-offensive a notamment rendu inaccessibles les sites des villes de Marseille et de Tarbes et du département de la Haute-Garonne. Les hacktivistes affirment avoir agi en représailles du soutien français à l’Ukraine.
Outre ces victimes avérées, NoName057(16) indique avoir attaqué les villes de Nantes, Bordeaux, Poitiers, Pau, Nîmes, Nice, Angers, Le Havre et Montpellier, et les départements des Landes, de La Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie. Certaines de ces collectivités ont reconnu avoir subi et repoussé une cyberattaque, d’autres n’ont relevé aucune perturbation dans leurs SI et accès Internet.
Le parquet de Paris a confié l’enquête sur le piratage à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour le motif « d’entrave à un système de traitement automatisé de données en bande organisée ».