
Les attaques par rançongiciel dans l’aéronautique ont augmenté de 600 % en un an
Articles du même auteur :
4
Thales a publié, le 13 juin 2025, la dernière édition de son rapport sur les menaces cyber contre le secteur de l’aviation. Les chercheurs y révèlent une hausse de 600 % des attaques par rançongiciel visant la chaîne d’approvisionnement aéronautique en un an. Ils pointent ainsi 27 cyber-offensives majeures, menées par 22 gangs de ransomware différents, entre janvier 2024 et avril 2025.
Un tiers de ces attaques ont ciblé les États-Unis, mais l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine ont également été touchées. Le plus souvent, les cybercriminels ne se sont pas contenté de chiffrer des SI pour demander une rançon. Leurs modes opératoires s’étendent désormais au cyber-espionnage industriel, au sabotage de technologies sensibles ou au vol de données de haute valeur, comme les itinéraires diplomatiques ou les flux de fret confidentiels.
Selon Thales, de plus en plus d’acteurs étatiques mènent d’ailleurs des cyberattaques contre l’aéronautique, notamment des groupes originaires de Russie, d’Iran, de Chine et de Corée du Nord. Ils ont notamment ciblé des systèmes de contrôle aérien, des avionneurs ou l’Organisation de l’aviation civile internationale.