
Carl-Oskar Bohlin, ministre suédois de la Défense Civile : « Il ne doit pas y avoir de maillon faible dans la chaîne. »
Sur la même thématique
1
4
Pour lire la video l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.
La Suède a fait le pari de repenser complètement son approche de la Défense, en développant une stratégie dédiée à la Défense civile, et un ministère dédié séparé du ministère de la Défense, une spécificité en Europe. L’enjeu principal ? Favoriser la résilience, notamment en matière de cybermenaces, en incluant tous les acteurs de la société.
Cela souligne essentiellement le travail qu’entreprend la Suède de reconstruire totalement son concept de défense au sein duquel nous avons, bien sûr, le ministère de la Défense, mais aussi le ministère de la Défense Civile. La Défense Civile comprend essentiellement l’ensemble de la société et renforce la résilience dans l’ensemble de la société. A cet égard, la cybersécurité est évidemment une pierre angulaire.
La stratégie est, essentiellement, qu’il ne doit pas y avoir de maillon faible dans la chaîne. Il s’agit donc renforcer la résilience de l’ensemble de la société. Nous voyons désormais de nouveaux vecteurs de menace contre la société, dans le domaine cyber.
Alors bien entendu, la cybersécurité et la cyberdéfense sont au centre de notre travail de construction d’une société résiliente, pour aujourd’hui et pour demain.
Je suis venu ici pour détailler le travail que nous faisons actuellement en Suède pour faire gagner en résilience notre société et la base sur laquelle nous construisons nos capacités de défense. Et aujourd’hui, j’espère pouvoir discuter de cela avec les gens et aussi, évidemment, échanger des points de vue sur le travail mené sur la cybersécurité, qui relève également de mon portefeuille.