
Cybersécurité en entreprise : les mauvaises pratiques demeurent
Articles du même auteur :
2
3
L’entreprise de cybersécurité LockSelf a publié, le 17 février 2025, une enquête sur la cybersécurité en entreprise, réalisée auprès de 1 300 salariés, en partenariat avec Opinion Way. Elle révèle notamment la persistance de nombreuses mauvaises pratiques d’hygiène numérique au travail.
94 % des salariés s’estiment certes capables de reconnaître un e-mail frauduleux. Ils restent 46 % à cliquer sur des liens sans s’assurer de leur authenticité et 44 % à télécharger des pièces jointes sans vérifier strictement leur provenance. La moitié des répondants utilisent par ailleurs leur ordinateur professionnel à des fins personnelles, multipliant ainsi la surface d’attaque potentielle de leur espace de travail.
Enfin, 63 % des salariés interrogés admettent réutiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes professionnels. Pour choisir ce mot de passe, 30 % optent même pour des informations personnelles « faciles à deviner ».
Ces défauts d’hygiène numérique sont problématiques par la gravité de leurs possibles conséquences. Elles ne sont toutefois pas exclusivement imputables aux salariés. Un employeur a en effet la responsabilité d’imposer de bonnes pratiques en la matière, de former ses employés au risque cyber, voire d’implémenter des outils empêchant (ou limitant) ces impairs.