
Donald Trump abroge le décret sur la sécurité de l’IA de Joe Biden
Articles du même auteur :
1
Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, a abrogé, dès son investiture, le 20 janvier 2025, la majeure partie du décret sur l’IA adopté par l’administration Biden en 2023. Le nouveau locataire de la Maison Blanche en a supprimé les régulations visant réduire les risques que cette technologie fait peser sur les utilisateurs et la sécurité nationale.
Le décret de Joe Biden avait notamment instauré des lignes directrices pour détecter les biais et failles des modèles d’IA. Il imposait également une transparence sur les tests de sécurité avant tout déploiement de ces modèles dans des institutions fédérales. Les géants du secteur s’étaient plaints, à l’époque, que ces contraintes risquaient de freiner l’innovation.
Donald Trump n’a en revanche pas abrogé les mesures du décret ayant trait au soutien fédéral aux centres de données spécialisés dans l’IA. Ces dispositions réglementaires facilitent notamment leur accès à des terrains appartenant aux ministères de la Défense et de l’Énergie.