
États-Unis : une opposante aux géants de la tech à la tête de l’anti-trust du ministère de la Justice
Articles du même auteur :
4
Le président élu des États-Unis Donald Trump a nommé, le 4 décembre 2024, Gail Slater à la tête de la division anti-trust du ministère de la Justice (DoJ). Ancienne responsable de la Federal Trade Commission, l’autorité américaine de la concurrence, elle est connue pour ses luttes contre les abus de position dominante des géants de la tech. Gail Slater prendra ses fonctions en janvier 2025.
« Les géants de la tech ont eu les mains libres pendant des années, en étouffant la concurrence dans notre secteur le plus innovant et, comme nous le savons tous, en utilisant leur position sur le marché pour réprimer les droits de nombreux Américains et des petites entreprises technologiques », a indiqué Donald Trump en annonçant cette nomination.
Gail Slater devait inciter le DoJ à la plus grande fermeté face aux grandes entreprises technologiques américaines, en particulier dans plusieurs affaires judiciaires fédérales en cours. Google, notamment, encoure des condamnations dans deux affaires distinctes.
À l’été 2024, la justice américaine a tout d’abord reconnu le géant du net coupable d’abus de position dominante dans la recherche en ligne. Le DoJ signifiera à Google sa sanction à la fin de l’été 2025, qui pourrait aller jusqu’à l’obligation de revendre son navigateur Chrome. Un second procès fédéral contre le géant du net, pour pratiques anti-concurrentielles dans la publicité en ligne, s’est récemment achevé. Le DoJ devrait en annoncer le verdict à la fin du premier trimestre 2025.
Gail Slater supervisera également la suite de l’instruction de deux autres plaintes pour abus de position dominante, contre Apple dans le secteur des smartphones et contre Nvidia dans celui des cartes graphiques.