États-Unis : les piratages de comptes financiers ont causé 262 millions de dollars de pertes en 2025
Articles du même auteur :
3
Aux États-Unis, le FBI a publié, le 25 novembre 2025, une mise en garde contre les fraudes visant à prendre le contrôle de comptes financiers. L’agence rapporte avoir reçu plus de 5 100 plaintes depuis janvier 2025, pour des pertes totales dépassant 262 millions de dollars (226 millions d’euros). Les cybercriminels ont eu recours à différentes techniques d’ingénierie sociale et de hameçonnage pour atteindre leurs objectifs.
« Une fois que les imposteurs ont accès aux comptes et en ont pris le contrôle, ils transfèrent immédiatement les fonds vers d’autres comptes détenus par des criminels, souvent liés à des portefeuilles de cryptomonnaies. Les sommes volées sont alors rapidement dépensées, et deviennent difficiles à retracer ou à récupérer », a déclaré le FBI.
Selon l’avis, l’usage de l’IA a permis aux cybercriminels d’accélérer le déploiement de leurs campagnes malveillantes et d’en accroître la crédibilité. À l’approche des fêtes de fin d’année, le FBI exhorte les citoyens américains à se méfier des attaques par ingénierie sociale utilisant des SMS, des appels téléphoniques et des e-mails.