
Feu vert pour une unité de cyberdéfense européenne
Articles du même auteur :
4
Union européenne : les gouvernements valident la création d’une unité de cyberdéfense, mais veulent en garder le contrôle
Ce mardi 19 octobre 2021, lors du Conseil des affaires générales (CAG), préalable au Conseil des 21 et 22 octobre, les ministres des États membres ont soutenu le projet de l’Union européenne de créer une unité commune de cybersécurité, pour améliorer les réponses de l’Union aux cyberattaques majeures.
Pour les ministres, la priorité de cette unité sera d’améliorer le partage des informations afin de mieux identifier les menaces. Ils réclament pour cela des progrès dans les canaux de communication sécurisée permettant « l’échange d’informations classifiées et sensibles ».
Pour autant, les ministres veulent garder le contrôle sur cette unité de cyberdéfense. Ils souhaitent aussi que seuls les États volontaires y participent. Pour eux, « la réponse aux incidents de cybersécurité à grande échelle » doit rester de la responsabilité des gouvernements nationaux, et non de l’Union européenne.