
Filigran lève 32,3 millions d’euros pour ses plateformes de cybersécurité
Articles du même auteur :
2
3
La start-up française Filigran, spécialisée dans les plateformes de cybersécurité open source, a annoncé, le 28 octobre 2024, une levée de fonds en série B de 32,3 millions d’euros. La société de capital investment américaine Insight Partners a mené le tour de table, aux côtés d’investisseurs historiques comme la société de gestion Accel et Moonfire. Cette opération fait suite à une précédente levée de fonds de 15 millions d’euros, voici seulement huit mois.
Filigran commercialise deux plateformes. La première, OpenCTI, agrège et analyse les données sur les cybermenaces propres à une entreprise, et revendique 6 000 contributeurs open source. La seconde, OpenBAS, récemment lancée, simule des scénarios d’attaque et des stress tests, pour valider la posture de sécurité d’une entreprise. Filigran a réuni ces deux plateformes dans une suite logicielle baptisée eXtended Threat Management (XTM).
La start-up française revendique plusieurs clients prestigieux, dont le FBI, la Commission européenne, des agences fédérales et ministères européens, ou des grands groupes comme Airbus. Sa précédente levée de fonds lui a permis d’ouvrir deux agences à l’étranger, la première en Australie, dédiée à la zone Asie-Pacifique, la seconde aux États-Unis, cœur de sa croissance.
« Près de 75 % des dépenses de cybersécurité sont réalisées aux États-Unis, il s’agit donc d’un marché hautement prioritaire », a précisé Samuel Hassine, PDG de Filigran, ancien responsable de l’analyse des menaces à l’Anssi, à L’Usine Digitale.
Ce nouveau tour de table doit permettre à Filigran d’accélérer cette expansion internationale, ainsi que le développement de nouveaux produits. La jeune pousse devrait ainsi lancer une troisième plateforme en 2025, basée sur l’analyse des risques, et envisage une soixantaine d’embauches d’ici la fin 2025. Filigran compte actuellement 82 employés.