
France identité numérique : une bêta en approche
Articles du même auteur :
4
A la suite de la publication du décret encadrant sa mise en œuvre, une bêta de l’application France Identité Numérique va être lancée début mai 2022.
Adoubé début décembre 2021 par la CNIL, France identité numérique va être officiellement lancée en ce mois de mai 2022, à la suite de la publication, fin avril 2022, du décret encadrant sa mise en œuvre.
Une bêta de l’application dédiée sera disponible « début mai 2022 » pour les porteurs des cartes d’identité numériques, disposant d’une puce contenant des informations sur l’identité du porteur, lancées courant 2021.
Pour utiliser le service, il faudra donc installer l’application France identité numérique, disposer d’une carte d’identité à puce, et valider leur lien par un code PIN sécurisé fourni par les autorités.
Dès lors, l’application pourra servir d’interface pour réaliser des démarches administratives et « s’authentifier en ligne avec la même sécurité que la carte d’identité papier dans le monde réel ».
Parmi les autres cas d’usage évoqués, le gouvernement pointe « l’apport de preuves de majorité sans être obligé(e) de donner ses autres attributs d’identité » ou « la gestion de procurations pour le retrait d’un colis dans un point relais ».
Ce choix de lier l’identité numérique à une nouvelle carte d’identité physique va certes ralentir son déploiement, mais lui offrira une robustesse et un niveau de sécurité optimaux.