
Frappée par un rançongiciel, l’Indonésie refuse de payer
Articles du même auteur :
Une attaque par rançongiciel a frappé, le 20 juin 2024, un centre national des données en Indonésie, perturbant ou mettant hors-ligne plus de 200 institutions publiques. La cyber-offensive a notamment touché les services de l’immigration, provoquant d’importants retards à l’aéroport international de Jakarta. Le gouvernement a refusé fermement de payer la rançon de 8 millions de dollars (7,5 millions d’euros) réclamée par les cybercriminels.
L’enquête sur l’incident est toujours en cours. L’Agence nationale indonésienne de la cybernétique et de la cryptographie (BSSN), équivalent indonésien de l’Anssi, l’a attribué, le 24 juin 2024, à Brain Cipher. Ce rançongiciel serait, selon le chef de la BSSN, le lieutenant-général Hinsa Siburian, la « dernière évolution de LockBit 3.0 ».
Une migration des données de sauvegarde est actuellement en cours. Les équipes gouvernementales ont déjà rétabli de nombreux services publics, notamment tous ceux liés à l’état civil. De son côté, Telkom Indonesia, qui collabore avec le gouvernement pour remédier aux conséquences de l’attaque, tente de récupérer les données que le rançongiciel a chiffrées.