
Google rachète la start-up cyber Wiz pour 32 milliards de dollars
Articles du même auteur :
4
Google a annoncé, le 18 mars 2025, la signature d’un accord définitif pour le rachat de la start-up israélienne Wiz, qui développe une plateforme de cybersécurité dans le cloud. Le géant du net va débourser pour cela 32 milliards de dollars (29,2 milliards d’euros), entièrement en numéraire, sous réserve d’ajustements de clôture. L’acquisition, la plus importante de l’histoire d’Alphabet (maison-mère Google), devrait être finalisée en 2026.
Fondée en 2020, Wiz collecte des données provenant de fournisseurs cloud et d’autres plateformes en ligne, pour cartographier l’ensemble des infrastructures cloud. En analysant ces informations, la start-up identifie les brèches potentielles, les points de vulnérabilité, et les risques que des cybercriminels s’infiltrent dans un environnement donné. La start-up compte parmi ses clients près de la moitié des sociétés du Fortune 100, qui regroupe les 100 plus grandes entreprises américaines par le chiffre d’affaires.
En mai 2024, Wiz a réalisé une nouvelle levée de fonds en série E d’un milliard de dollars (910 millions d’euros), qui a porté sa valorisation à 12 milliards de dollars (11 milliards d’euros). Google et Wiz étaient en négociation pour un rachat depuis plusieurs mois. À l’été 2024, le géant du net avait fait une offre de 23 milliards de dollars (21 milliards d’euros), refusée par la jeune pousse, qui affirmait vouloir privilégier une introduction en bourse.
« L’association de Google Cloud et de Wiz permettra d’améliorer considérablement la manière dont la sécurité est conçue, exploitée et automatisée, en fournissant une plateforme de sécurité de bout en bout pour les clients, de tous types et de toutes tailles », lit-on dans le communiqué de Google. La firme assure que les produits de Wiz resteront disponibles pour tous les fournisseurs de cloud.