
Le groupe Bayard victime d’un rançongiciel
Articles du même auteur :
La société d’édition Bayard a été victime, le dimanche 8 septembre 2024, d’une attaque par rançongiciel qui a fortement perturbé ses activités. Pour éviter toute propagation du malware, la direction a en effet décidé d’arrêter la « plupart des outils rédactionnels, de production et de commercialisation », empêchant notamment la parution de son quotidien catholique La Croix, le 10 septembre 2024.
« La direction informatique ne voulait pas rebrancher le back-office avant de trouver la porte d’entrée du rançongiciel », a précisé un salarié de Bayard au Monde. Le groupe a également fermé, par précaution, son site d’e-commerce. La publication de La Croix a repris le 11 septembre 2024, mais les employés travaillaient toujours dans des conditions dégradées.
Bayard n’a pas communiqué sur un éventuel vol de données ou demande de rançon, et n’a pas attribué l’incident à un groupe cybercriminel précis. Outre La Croix, le groupe édite notamment l’hebdomadaire Le Pèlerin, le mensuel Notre temps, et de nombreux titres de la presse jeunesse, comme Pomme d’api, Astrapi, Okapi ou J’aime lire.