
Hunters International abandonne les rançongiciels et se concentre sur le vol de données
Articles du même auteur :
3
Le gang de rançongiciel Hunters International a annoncé, le 3 juillet 2025 sur le dark web, qu’il allait abandonner cette activité criminelle et se concentrer sur l’extorsion de données. Probable émanation du gang russe Hive, le groupe cybercriminel, auteur de plus de 300 attaques dans le monde, ferme l’entité « Hunters International ».
Les pirates informatiques ont même publié les clés de déchiffrement de l’ensemble de leurs ransomwares. Ils vont désormais opérer sous le nom de « World Leaks », et se concentrer sur le vol de données sans chiffrement des SI.
Cette annonce intervient dans un contexte difficile pour l’écosystème du Ransomware-as-a-Service. Depuis deux ans, plusieurs opérations de police internationales ont ainsi frappé des groupes de rançongiciel de premier plan. Dans le même temps, les grandes organisations attaquées, plus résilientes, payent plus rarement les rançons réclamées.
Les attaques par rançongiciels ciblent désormais davantage des entités plus modestes et moins préparées, notamment des PME. Les gangs encaissent ainsi des rançons plus faibles, ce qui peut décourager certains cybercriminels en quête de gains importants.