Identité numérique : vers une terminologie commune Union européenne-États-Unis
Articles du même auteur :
2
3
Le NIST a publié la première version d’une cartographie comparée des cadres réglementaires américains et européens sur l’identité numérique.
Le National Institute of Standards and Technology (NIST), l’institut du gouvernement américain chargé d’établir les normes technologiques, a publié, le 22 décembre 2023, un projet de rapport international. Il propose une cartographie comparée des systèmes d’identité numérique des États-Unis et de l’Union européenne.
Rédigé par un sous-groupe du Conseil du commerce et de la technologie UE-États-Unis, ce rapport entend définir « la terminologie technique liée à l’identité numérique dans un contexte transatlantique ». Cette première version indique que les deux cadres réglementaires utilisent des versions assez similaires de la majorité des « concepts majeurs » de l’identité numérique, ouvrant à une concordance.
Le texte pointe néanmoins des désaccords sur la définition de plusieurs notions-clés, comme « identité » ou « signature ». Établir un lexique commun semble donc atteignable, mais nécessitera des compromis. Le NIST va désormais recueillir des commentaires et critiques sur ce rapport, et devrait aboutir à une version finale en 2024.