
L’Iran coupe Internet sur pratiquement tout son territoire
Articles du même auteur :
4
La connectivité de l’Iran à Internet a chuté de 97 %, le 18 juin 2025, à la suite d’une décision des autorités centrales de couper l’accès au web pour la majorité de la population. « Ces mesures de restriction sont temporaires et visent à maintenir la stabilité du réseau face aux cyberattaques ennemies [israéliennes, NDLR] », a précisé la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajeran.
Téhéran a également bloqué les VPN et les autres outils de contournement de la censure. Le gouvernement iranien envisagerait de basculer vers un « intranet » national, un réseau interne contrôlé par l’État et uniquement accessible depuis l’intérieur du pays.
L’Iran et Israël sont en guerre ouverte depuis le 13 juin 2025. Tel-Aviv conduit une offensive parallèle dans le cyberespace, menée en particulier par des groupes hacktivistes comme Gonjeshke Darande. Ces derniers ont revendiqué plusieurs attaques contre des infrastructures iraniennes clés, notamment la banque publique Sepah, le 17 juin 2025, ainsi que la plateforme d’échange de cryptomonnaies Nobitex.