
Kaspersky quitte les États-Unis, ses logiciels y étant interdits
Articles du même auteur :
La société de cybersécurité russe Kaspersky a annoncé, le 15 juillet 2024, qu’elle allait « réduire progressivement » ses activités aux États-Unis et licencier tous ses salariés américains. « L’entreprise a soigneusement examiné et évalué l’impact des exigences légales américaines et a pris cette décision triste et difficile, car les opportunités commerciales dans le pays ne sont plus viables », indique la firme dans un communiqué.
Le 20 juin 2024, le département américain du Commerce a en effet décidé d’interdire la vente des logiciels de Kaspersky aux États-Unis, à partir du 20 juillet 2024. Gina Raimondo, secrétaire américaine au Commerce, a justifié cette décision par une proximité supposée avec le Kremlin. Selon elle, les produits de Kaspersky sont susceptibles d’aider la Russie à « collecter et utiliser comme armes les données personnelles des Américains ».
L’interdiction concerne l’ensemble des logiciels édités par Kaspersky Lab et Kaspersky Group, dont le siège social est en Russie, mais aussi par Kaspersky Labs Limited, domiciliée au Royaume-Uni. La fermetures des opérations américaines de la société débutera le 20 juillet 2024, après 19 ans de présence sur le sol américain.