
Les États-Unis durcissent le ton face à TikTok
Articles du même auteur :
2
3
Après avoir interdit l’usage de TikTok sur les appareils fédéraux, les États-Unis se dotent d’outils législatifs permettant de bannir l’application controversée
La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a voté, le 1er mars 2023, une résolution sur TikTok. Elle autorise le président Joe Biden à interdire l’application chinoise sur l’ensemble du territoire américain.
Deux sénateurs, dont Mark Warner, président de la Commission du renseignement du Sénat, vont présenter eux aussi une loi sur ce thème. Elle autoriserait le gouvernement à interdire les produits technologiques étrangers « présentant des risques de sécurité ». TikTok en serait la cible prioritaire. Mark Warner se dit « très préoccupé » par le fait que l’application « puisse être un outil de propagande ».
Malgré les dénégations de sa maison-mère ByteDance et du gouvernement chinois, TikTok est accusé d’être utilisé à des fins d’espionnage et de propagande. L’application abuserait notamment des « mute news », en rendant invisibles en Occident les informations gênantes pour le régime chinois.
Fin février 2023, la Maison Blanche a laissé 30 jours aux agences gouvernementales pour supprimer TikTok de tous les appareils fédéraux. La Commission européenne, le Canada et plus de 30 États américains ont appliqué des règles équivalentes depuis.