
L’Ukraine désactive des caméras de surveillance piratées par la Russie
Articles du même auteur :
4
Moscou les avait utilisées pour espionner des infrastructures ukrainiennes afin de les attaquer avec des missiles ou des drones.
Les services de sécurité ukrainiens ont annoncé, le 2 janvier 2024, avoir mis hors-service des caméras de surveillance piratées par la Russie. Situées sur des immeubles résidentiels à Kiev, ces caméras avaient à l’origine pour fonction de surveiller des parkings. Mais l’armée russe en avait pris le contrôle, et pouvait modifier leurs angles de prise de vue dans le but d’espionner des forces de défense aériennes et des infrastructures stratégiques.
Les renseignements ukrainiens affirment que Moscou a utilisé ces caméras pour coordonner l’attaque massive par missiles et drones lancée sur Kiev dans la nuit du 31 décembre 2023. L’armée russe a notamment envoyé plus de 90 drones vers l’Ukraine ce soir-là, faisant six morts et 129 blessés.
Une enquête du média ukrainien Radio Free Europe, publiée le 7 décembre 2023, détaille l’usage de caméras de surveillances ukrainiennes par le renseignement russe. Un logiciel russe pilotait en effet des milliers de ces caméras, permettant à Moscou, depuis des années, de les détourner pour des missions d’espionnage.
Toujours selon Radio Free Europe, de nombreuses caméras de surveillance en Ukraine utilisent toujours ce logiciel, malgré une interdiction prononcée au début de la guerre avec la Russie. Ce défaut de mise à jour les laisse vulnérables à une prise de contrôle russe.