
NewsGuard détaille une campagne de désinformation russe de Storm-1516 contre la France
Articles du même auteur :
2
4
NewsGuard, une société américaine de lutte contre les fake news, a publié, le 17 avril 2025, un rapport sur une campagne de désinformation visant la France, menée par le groupe russe Storm-1516. Cette offensive informationnelle serait une réponse au soutien accru de la France à l’Ukraine, consécutif à la désaffection des États-Unis de Donald Trump.
La campagne se compose de cinq fake news générées par IA, lancées chacune au lendemain d’une prise de position de l’exécutif français dans le conflit russo-ukrainien, entre décembre 2024 et mars 2025. Ces cinq fausses informations ont été relayées dans 38 877 publications sur les réseaux sociaux, générant 55,8 millions de vues. À titre de comparaison, entre août et novembre 2024, un seul récit mensonger avait visé la France, pour 938 publications et 845 000 vues.
Deux de ces fake news visaient à décrédibiliser le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron. La troisième accusait le président ukrainien Volodymyr Zelensky de collusion financière avec la France, et les deux dernières cherchaient à attiser la haine communautaire dans le pays. Elles ont atteint un tel niveau de viralité que certains chatbots les ont relayées comme des faits avérés.