
Nouveau président du Campus Cyber, Joffrey Célestin-Urbain détaille sa feuille de route
Articles du même auteur :
3
Joffrey Célestin-Urbain, qui a succédé mi-juin 2025 à Michel Van Den Berghe comme président du Campus Cyber, a présenté, le 3 juillet 2025, sa feuille de route. Issu de la volonté du président de la République Emmanuel Macron, ce « lieu totem de la cybersécurité » réunit, dans un immeuble de 26 000 m² à La Défense, de nombreux acteurs, publics et privés, de l’écosystème cyber hexagonal.
Joffrey Célestin-Urbain affirme vouloir développer une « V2 » du Campus Cyber, pour en faire « un acteur pleinement engagé qui entraîne tout l’écosystème vers plus de souveraineté numérique ». Il entend pour cela favoriser l’émergence de solutions cyber souveraines en France et renforcer, en cohérence avec NIS2, la cyberrésilience des entreprises françaises.
« L’idée est de positionner le Campus comme une plateforme ressource, où PME et collectivités locales trouveront des solutions pour se mettre en conformité et renforcer leur résilience cyber », indique-t-il. Le nouveau président du Campus Cyber précise avoir défini cette stratégie avec l’Anssi et Clara Chappaz, la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.
Face à la concurrence des géants étrangers, Joffrey Célestin-Urbain appelle d’ailleurs aux unions stratégiques dans le secteur cyber. « Il faut favoriser les rapprochements entre boîtes françaises et européennes pour les rendre plus solides, plus finançables, plus visibles à l’échelle européenne. Si on ne gagne pas la bataille de la taille, on n’a aucune chance », synthétise-t-il.