
OVH alerte sur des attaques DDoS visant les équipements réseaux
Articles du même auteur :
OVHCloud a publié, le 2 juillet 2024, un rapport sur les attaques DDoS « packet rates », qui, plutôt que de cibler directement des serveurs, visent les équipements réseau situés avant eux. Ces « attaques par hauts taux de paquets » ne cherchent pas à saturer de requêtes des serveurs applicatifs, mais les routeurs qui les protègent. Ironiquement, la cible peut même être un équipement destiné à lutter contre les attaques DDoS.
Pour OVHCloud, ces techniques expliquent, au moins en partie, la récente explosion du nombre d’attaques DDoS de très grande ampleur. En 2016, le botnet le plus puissant à l’époque, Mirai, parvenait exceptionnellement à dépasser un taux de transfert de 1 Terabits par seconde (Tbps). Depuis novembre 2023, des attaques DDoS atteignent régulièrement 2,5 Tbps.
L’exceptionnel est même devenu la norme : « Nous sommes passés d’attaques supérieures à 1 Tbps assez rares, puis hebdomadaires, à presque quotidiennes (en moyenne sur une semaine) », lit-on dans le rapport. Le démantèlement par les autorités américaines du botnet 911 S5, fin mai 2024, a toutefois freiné ce phénomène.
OVHCloud pointe le rôle, dans de nombreuses « packet rates attacks », des routeurs de la marque Mikrotik utilisant une version obsolète du logiciel d’exploitation RouterOS. Ces équipements peuvent effectuer des tests de bande passante, et génèrent donc d’immenses volumes de paquets. OVHCloud estime à plus de 10 000 le nombre de ces routeurs exposés sur Internet. Contacté, Mikrotik s’est abstenu de tout commentaire.