
Partenariat stratégique d’ampleur entre Stellantis et Amazon
Articles du même auteur :
4
Stellantis a annoncé la signature d’un partenariat « historique » avec Amazon pour renforcer le virage vers la data et le logiciel du constructeur.
Issu de la fusion, début 2021, de PSA et Fiat Chrysler, le groupe Stellantis a officialisé la signature, début 2022, du « plus important partenariat jamais passé par un constructeur automobile avec Amazon », selon Yves Bonnefont, chief software officer du groupe.
Ce partenariat inclut l’intégration native d’Alexa dans les futurs véhicules du groupe, notamment pour une commande vocale de nombreuses fonctions. Alexa permettra aussi de relier le domicile et la voiture des utilisateurs via une interface de commande unique, capable de piloter tant la domotique de la maison que les options du véhicule, comme la charge des modèles électriques.
Amazon (AWS) sera chargé des données générées par l’ensemble des véhicules de Stellantis. Le groupe compte actuellement 12 millions de voitures connectées, un chiffre qui devrait grimper à 34 millions dès 2030. Le traitement de ces données permettra à Stellantis d’offrir « de nombreux services » développés en interne, comme un système d’info trafic en temps réel, ou des assurances calculées en fonction des habitudes de conduite de chaque utilisateur.
Ce partenariat s’intègre dans le virage de Stellantis vers le logiciel, les services et les abonnements, grâce auxquels le constructeur ambitionne de cumuler 4 milliards d’euros de revenu annuel supplémentaire d’ici à 2026, et 20 milliards d’ici à 2030. Stellantis et Amazon vont d’ailleurs développer de nouvelles puces standardisées, adaptées aux usages du constructeur.
D’ici 2025, Stellantis entend embaucher 4 500 ingénieurs spécialistes du logiciel et former 4 000 ingénieurs en interne, dont 1 000 dédiés uniquement au développement logiciel, toujours avec le support d’Amazon.