![À la suite d’une cyberattaque, des lycéens français reçoivent des [menaces d’attentat]](https://incyber.org//wp-content/uploads/2024/04/incyber-news-cybersecurite-cybersecurity-attack-danger-2024-2160x735.jpg)
À la suite d’une cyberattaque, des lycéens français reçoivent des menaces d’attentat
Articles du même auteur :
Une cyberattaque a frappé l’espace numérique de travail (ENT) des élèves d’une trentaine de lycées français, le 20 mars 2024, et permis l’envoi de messages annonçant un attentat. L’auteur, qui se présente comme membre de l’État islamique, y menace de « faire exploser l’établissement tout entier vers 11h/15h ». Des centaines de lycéens ont reçu ce message.
Les établissements touchés se situent majoritairement en Île-de-France, essentiellement dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines et le Val-d’Oise. Trois lycées de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) sont également concernés. La région Île-de-France a indiqué, le 21 mars 2024, avoir fait suspendre l’ENT régional, et avoir « déposé plainte ce matin au cyber parquet de Paris, suite à la création d’un site frauduleux visant à hacker l’ENT régional ».
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé des données » et « introduction frauduleuse de données ». Des brigades régionales de police se sont rendues dans les établissements concernés pour « aider à la levée de doute » sur la présence d’engins explosifs, selon la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.
Ce n’est pas la première fois que des ENT français sont victimes d’un piratage. En janvier 2023, une vingtaine d’établissements scolaires avaient été évacués après des menaces d’attentat à la bombe via un ENT compromis. En janvier 2022, une cyberattaque avait conduit à la fermeture de l’ENT de l’Île-de-France pendant une semaine.