
Thales et Proximus vont fournir l’infrastructure de l’agence numérique de l’OTAN
Articles du même auteur :
4
L’agence d’information et de communication de l’OTAN (NCIA) a annoncé, le 10 juin 2025, avoir choisi le français Thales et le belge Proximus comme fournisseurs de son infrastructure informatique. Les deux partenaires ont décroché un contrat de quatre ans, dont le montant n’a pas été révélé mais avoisinerait, selon le quotidien belge L’Écho, les 100 millions d’euros.
Thales est un des leaders mondiaux de l’électronique, spécialisé dans l’aérospatial, la défense et la cybersécurité. Proximus est une entreprise de télécommunication, connue auparavant sous le nom de Belgacom. Leur consortium va fournir à la NCIA des solutions de cybersécurité, une plateforme IaaS hébergée sur un cloud certifié et des services cloud évolutifs pour le stockage et la puissance de calcul.
Thales aura en charge le volet cybersécurité et cloud, Proximus la partie réseau, Wi-Fi et connectivité. Le groupe belge fournira également à la NCIA « 5000 ordinateurs portables, équipés d’une technologie innovante de sécurité multi-domaine, permettant aux utilisateurs d’accéder à différents niveaux de classification de sécurité depuis un seul appareil ».
Thales fournit depuis 2012 à l’OTAN des solutions de tenue de situation opérationnelle pour les forces armées, permettant de visualiser en temps réel les informations issues de différents terrains d’opération.