
L’UE enquête sur un partenariat publicitaire entre Google et Meta pour cibler les mineurs
Articles du même auteur :
4
La Commission européenne a lancé, selon un article du Financial Times du 10 décembre 2024, une enquête sur un partenariat publicitaire entre Google et Meta. Le quotidien britannique avait déjà révélé, à l’été 2024, l’existence de cet accord, qui a conduit à la diffusion, sur YouTube, de publicités pour Instagram ciblant des mineurs.
Début 2024, les deux géants du net auraient en effet lancé un programme pilote au Canada, permettant à Meta de cibler une catégorie d’audience étiquetée comme « inconnue » par YouTube. Selon le Financial Times, cette catégorie comprenait essentiellement des utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Google et Meta ont ensuite réalisé un second test similaire, aux États-Unis.
Devant le succès de ces deux campagnes, les deux firmes souhaitaient étendre ce ciblage à d’autres marchés. Dès la révélation de ces pratiques, Google a annoncé avoir interrompu ce partenariat, ses conditions d’utilisation interdisant explicitement le ciblage publicitaire des mineurs. De son côté, l’Union européenne prohibe formellement ce type de ciblage depuis 2023 et l’entrée en vigueur du Digital Services Act.
L’enquête de la Commission pourrait, selon ses conclusions, déboucher sur une plainte formelle contre les deux géants du net.