« 2021 a été une année unique pour le financement de la cybersécurité. Quoique toujours largement dominé par les États-Unis, ce secteur apparaît de plus en plus comme une force française, pays qui demeure le plus développé dans le sujet dans l’UE, et qui tend à rattraper son rival outre-manche. Espérons que les récentes initiatives nationales tel que le plan de relance Cyber ou le Campus Cyber contribueront à renforcer cette dynamique. »
Telles sont les conclusions du Baromètre ACE de l’investissement européen en cybersécurité réalisé par la société de capital-investissement Tikehau Ace Capital, en partenariat avec le FIC, qui analyse les levées de fonds en Europe et les compare avec les États-Unis et Israël.
Parmi les chiffres clés, l’on retient une domination continue des États-Unis, tant en nombre d’opérations qu’en montants levés, mais qui est nuancée par l’explosion du nombre de levées de fonds en Europe (+34 % par rapport à 2020), atteignant presque deux milliards d’euros au total et confirmant la montée en puissance des investissements dans le secteur.
Avec une augmentation de 22% en moyenne entre 2011 et 2021, la cybersécurité n’a jamais autant attiré les investisseurs. La France arrive en deuxième position juste derrière le Royaume-Uni et devance l’Allemagne, l’Irlande et la Suisse.
Pour retrouver le Baromètre publié en intégralité par Tikehau Ace Capital, cliquez ici.