1 min

La Bourgogne-Franche-Comté acte la création de son CSIRT

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté valide la création d’un CSIRT régional, baptisé ARNIA Cybersécurité, qui devrait ouvrir à la rentrée 2022.

Dans le cadre de France Relance, l’État français a décidé de soutenir la création de CSIRT régionaux, via une aide d’un million d’euros par centre. A charge à la région de trouver ensuite un modèle économique pour pérenniser cette activité.

En ce début avril 2022, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a acté la création de son CSIRT : piloté par le GIP ARNIA (Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle), ce CSIRT devrait être opérationnel dès la rentrée 2022, sous le nom d’ARNIA Cybersécurité.

Patrick Molinoz, président de l’ARNIA, indique que la première mission de ce centre sera la prévention, notamment via la formation et la sensibilisation aux bonnes pratiques des acteurs du territoire.

Ce CSIRT aura également pour but d’accompagner les acteurs victimes de cyberattaque, notamment en les orientant vers des professionnels locaux : « nous n’aurons pas vocation à soigner, notre action s’apparentera plutôt à celle d’un SAMU qui, après un appel à un numéro dédié, définit et qualifie la nature de l’attaque pour orienter la victime en lui indiquant les étapes à suivre et les acteurs à contacter, » image Patrick Molinoz.

Partager cet article avec un ami