1 min

Le Campus Cyber présente ses recommandations pour les TPE/PME

Son rapport fixe trois priorités : rendre plus lisibles les diagnostics cyber, simplifier l’accès des entreprises aux acteurs de la cybersécurité et sensibiliser au risque cyber.

Sécurité opérationnelle - 09 novembre 2023

Le Campus Cyber a publié, le 6 novembre 2023, un rapport sur la cybersécurité des TPE/PME en France, pointant l’urgence d’un soutien public pour combler ses failles. Jean-Noël Barrot, le ministre chargé de la Transition numérique et des télécommunications, avait commandé ce rapport en décembre 2022 à Michel Van Den Berghe, patron du Campus Cyber.

L’Anssi a en effet noté pour la première fois, en 2022, une diminution des attaques contre les grands groupes, et un « détournement de la menace vers les PME ». Or ces petites structures sont « dépendantes aux technologies numériques mais peu préparées à faire face aux risques », lit-on dans le rapport. Le Campus Cyber propose donc trois recommandations pour améliorer la cybersécurité défaillante des TPE/PME.

La première : améliorer la lisibilité des diagnostics cyber, souvent trop complexes pour être correctement pris en compte. Le Campus Cyber propose pour cela d’étendre à l’ensemble du territoire l’expérimentation « MonAideCyber », menée par la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif s’articule autour d’un diagnostic rapide d’une quarantaine de questions, débouchant sur six recommandations claires et hiérarchisées.

Deuxième priorité : permettre aux TPE/PME de mieux identifier les professionnels de la cybersécurité pouvant répondre à leurs besoins. Pour ce faire, le Campus Cyber va créer une place de marché nationale des offres de cybersécurité, classées suivant la taille des entreprises, leur localisation, leur maturité et leur secteur d’activité.

Enfin, le Campus Cyber veut sensibiliser davantage les TPE/PME au risque cyber, via un kit de communication et une campagne de spots télévisés.

Partager cet article avec un ami