2 min

Les collectivités territoriales face à la tempête cyber

Le prochain petitdéjeuner d’inCyber aura lieu en présentiel et en visio le 23 mai 2023, de 9h00 à 10h30, sur le thème « Les collectivités territoriales face à la tempête cyber »

25 avril 2023

Dans son Panorama de la cybermenace 2022, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) souligne qu’« une multiplication des cas d’attaques par rançongiciels est observée depuis l’été 2022, particulièrement à l’encontre des collectivités territoriales ». Ces attaques peuvent affecter les services de paie, la gestion de l’état civil ou encore le versement des prestations sociales.

Malgré différents plans d’action élaborés pour renforcer leur sécurité numérique, tel que le plan France Relance qui place les collectivités territoriales au cœur de son volet cybersécurité en y allouant 136 millions d’euros, ou encore la création de centres régionaux de réponse à incident cyber accompagnés par l’ANSSI, il existe de grandes disparités entre petites et grandes collectivités. En 2021, seulement 12% des collectivités interrogées par le Laboratoire Société Numérique déclaraient être bien préparées face aux menaces.

Comment capitaliser sur les expériences de collectivités victimes ? Est-il possible de renforcer la mutualisation – comme recommandé par l’Association des maires de France (AMF) et l’ANSSI dans le guide « Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées » – pour que les plus petites communes puissent bénéficier de l’expertise et des moyens financiers des structures plus importantes ?

Est-il souhaitable de faire évoluer le cadre législatif ? Comment permettre la protection des données personnelles des usagers contre les attaques malveillantes ? Comment assurer de façon efficace la sensibilisation des agents des collectivités territoriales ? Comment aider les collectivités à choisir des solutions technologiques et des prestataires de services à la fois performants et de confiance ?

Nous accueillerons pour en discuter Mathieu Isaia, président et co-fondateur de l’Association des Communes Cyber Dynamiques, Général François Dégez, Chef de la Division Coordination Territoriale de l’ANSSI, Cyril Bras, Directeur Cybersécurité chez Whaller et ancien RSSI de Grenoble-Alpes Métropole, et Denis Mottier, Chargé de mission sécurité et prévention de la délinquance à l’AMF (Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité).

Les débats seront animés par Philippe Martin, directeur de la rédaction de Régions Magazine.

Cet événement aura lieu au Campus Cyber (Tour Eria, 5 rue Bellini, 92800 Puteaux – La Défense).

Pour vous inscrire, cliquez ici

Partager cet article avec un ami