1 min

Coup de filet international contre RaidForums

Au terme d’une opération de police internationale, les forces de l’ordre britanniques ont arrêté un jeune homme accusé d’être l’administrateur principal de RaidForums, une importante place de marché de données volées.

Cyber criminalité - 21 04 2022

Fondée en 2015, RaidForums est une plateforme permettant de vendre des données volées : forte de plus de 750 000 membres, c’est l’une des plus importantes du web public.

Depuis un mois, le forum tournait au ralenti : un de ses administrateurs avait affirmé qu’il était tombé aux mains des autorités et ne poursuivait ses activités que pour récupérer des informations sur des cybercriminels.

Ce 13 avril 2022, la police britannique a justement annoncé l’arrestation, fin mars 2022, à Londres, de Diogo Santos Coelho, un jeune homme de 21 ans, accusé d’être le fondateur et administrateur principal de RaidForums, connu sous le nom d’« Omnipotent ».

L’opération policière internationale, qui a mobilisé les forces de l’ordre britannique, allemande, portugaise, roumaine et suédoise, ainsi qu’Europol, le FBI, l’IRS, et les services de police judiciaire et des impôts des États-Unis, a abouti à l’arrestation de deux autres suspects.

« Omnipotent » affirmait que RaidForums n’était qu’une plateforme de mise en relation, et qu’il n’avait jamais eu le moindre rôle dans une vente de données volées. La justice américaine, au contraire, accuse Diogo Santos Coelho d’avoir agi comme intermédiaire-clé dans les ventes de 2,3 millions de données de cartes bancaires en décembre 2018, et de données de l’opérateur T-Mobile en août 2021.

Partager cet article avec un ami