Les États-Unis veulent renforcer la coopération mondiale contre la cyber-criminalité
Le président des États-Unis, Joe Biden, a réuni dans un sommet virtuel, les 13 et 14 octobre 2021, les responsables d’une trentaine de pays pour accélérer la coopération dans la lutte contre la cyber-criminalité, notamment sur la question des ransomwares.
Faisant de la cybersécurité une priorité mondiale, Washington veut favoriser l’utilisation des ressources offertes par l’Intelligence artificielle (IA) et l’informatique quantique.
Joe Biden a notamment mis en avant la nécessité de contrôler les flux de cryptomonnaies, en particulier pour identifier ceux provenant des ransomwares. L’Office of Foreign Assets Control (OFAC), l’organisme de contrôle financier lié au service du Trésor US, a d’ailleurs récemment placé sur liste noire Suex, une plateforme de cryptomonnaie accusée de faciliter le transit de rançons issues d’attaques informatiques.
Parmi les participants à ce sommet figuraient le Royaume-Uni, l’Australie, l’Inde, le Japon, la France, l’Allemagne, la Corée du Sud, l’Union européenne, Israël, le Kenya ou le Mexique. En revanche, la Russie n’a pas été conviée. Probablement parce que la plupart des attaques par ransomware d’importance visant les États-Unis ont été imputées à des hackers russophones ou opérant depuis le territoire russe.