Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » du gouvernement, ce consortium des Hauts-de-France veut aider les industriels français à se doter de cyberdéfenses efficaces

L’Usine nouvelle a rencontré, dans un article publié fin mars 2023, Cyber-Indus, un consortium des Hauts-de-France dédié à la diffusion de bonnes pratiques cyber dans l’industrie. Il est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030, dévoilée en novembre 2022.

Doté d’un budget de 5,5 millions d’euros, Cyber-Indus va opérer en deux temps. La première étape sera une opération de sensibilisation menée par Plastium. Ce pôle d’excellence fédère les acteurs de la filière plasturgie-composites des Hauts-de-France. Il avait déjà proposé des diagnostics cyber aux industriels régionaux, mais s’était heurté à un nombre de demandes trop faible.

Fort de cette expérience, Plastium a changé de stratégie. « Nous allons porter des actions de sensibilisation et de diagnostic plus pro-actives. Sur les fonds de l’AMI, nous allons proposer, dans un modèle économique très favorable (à minima 70 % de prise en charge par la Caisse des dépôts), à une vingtaine de nos entreprises un diagnostic de situation puis un plan de remédiation, afin de mettre en œuvre des solutions concrètes », détaille Jean-Paul Blanc, directeur général de Plastium.

Cyber-Indus va ensuite utiliser ces cas d’école pour créer du matériel pédagogique, notamment des livres blancs et des vidéos. Ces outils soutiendront une seconde étape, un volet « formation », qui s’appuiera sur une triple action :

  • la constitution de ressources pédagogiques et humaines certifiées pour augmenter le nombre de formateurs aux enjeux de la cybersécurité industrielle ;
  • la création de diplômes et de modules complémentaires ;
  • le déploiement de bonnes pratiques et de solutions technologiques sur l’ensemble des établissements de formation et des industries.

Le but est de mettre en place des formations initiales solides, prenant en compte la double spécificité de l’outil industriel et de la cybersécurité. Elles seront assorties d’outils de formation continue pour s’adapter aux évolutions des menaces. Le tout dans « une vision holistique de la cybersécurité », selon Marie-Christine Moretti, PDG de Sésame Expertise, société de formation initiatrice de Cyber-Indus.

Les outils développés dans le cadre de Cyber-Indus (adaptés à la plasturgie dans les Hauts-de-France) seront ensuite généralisés à l’ensemble du territoire français et du tissu industriel. « Ces formations avec l’obtention d’une certification permettront de sécuriser notre industrie afin que nos données et nos avancées technologiques puissent garantir la sûreté du tissu productif français, il en va de notre souveraineté », plaide Marie-Christine Moretti.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.