
Cyber… La cinquième dimension
La Cyber… acronyme d’initié, obscur pour le plus grand nombre, revêt pourtant une importance cruciale et une réalité tangible qui l’ont amenée à gagner en notoriété depuis quelques années pour s’imposer aujourd’hui comme rien moins qu’un nouveau milieu à côté des traditionnels milieux physiques terrestre, aérien, maritime et spatial. Cette cinquième dimension est celle des « champs immatériels ».
La Cyber est consubstantielle de la révolution numérique qui a évacué le domaine analogique des réalisations techniques et imposé ses progrès fulgurants, cependant encore très largement en devenir avec les perspectives de la gestion des métadonnées, l’intelligence artificielle et le très haut débit. Participant du même écosystème, la Cyber est promise à une croissance tout aussi exponentielle et que tout secteur d’activité, public ou privé (services, entreprises équipements, transports, etc.) et a fortiori l’organisation des événements à forte valeur symbolique comme les élections nationales ou les JO, se doit de prendre en compte. Il est vrai que si le numérique autorise toutes les audaces et des performances sans égales, il présente des vulnérabilités certaines. Dans un monde interconnecté et interdépendant, info-centré et info-addict , dont les techniques, outils et us ont été transformés sans retour possible, imprimant de nouveaux modèles politiques, sociaux, économiques et comportementaux, les conséquences d’attaques ciblées et d’ampleur, devenues fréquentes, sont incalculables et d‘abord source de profondes et durables désorganisations, fragilisant la résilience des entités, jusqu’à des niveaux supranationaux, et ce faisant susceptibles de saper le moral même de l’ensemble des citoyens.
Les domaines de la défense et de la sécurité n’échappent pas à l’ensemble de ces problématiques, s’agissant de sujets sensibles où perdre revêt des conséquences catastrophiques immédiates. La connaissance et la pratique de la Cyber (peut-on parler de « maîtrise » dans un univers en perpétuelle évolution ?) sont en passe d’échanger leur état de « key player » en « game changer ». Nul ne s’y trompe. Les commandements et directions Cyber mais également des outils opérationnels de défense et d’attaque naissent au sein de tous les organismes régaliens. De facto, la lutte cyber, défensive et offensive lors des crises et conflits, particulièrement en Ukraine récemment, est devenue une réalité. Plus encore, une attaque cyber unilatérale présente l’avantage de se situer en-deçà du seuil du conflit armé et s’impose de fait comme une arme d’emploi courant pour une action adverse globale réitérée, à même de désorganiser simultanément tant les forces armées et de sécurité que les entreprises privées et institutionnelles. La cyber peut revêtir la forme d’une guerre totale, immatérielle, sans front ni arrière.
S’agissant d’un « milieu » spécifique fondé sur un écosystème et une filière industrielle également particuliers, agissant sur un spectre extrêmement large, il est apparu naturel au FIC – Forum International de la Cybersécurité et à EUROSATORY, le salon leader mondial de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres, d’allier leurs compétences en matière d’événement pour susciter des synergies. Dans le cadre de ce partenariat, a été organisée la 1ère partie de la conférence du général commandant la CYBER (COMCYBER) pendant le FIC en septembre dernier et dont la 2ème partie aura lieu sur EUROSATORY en juin. L’équipe du FIC de son côté contribuera aux événements sur EUROSATORY avec l’intervention in situ du Général Watin-Augouard (Fondateur du FIC) et la présence de gagnant OT du prix de la startup FIC sur l’Eurosatory Lab.
A lire aussi
- Sécurité et stabilité du cyberespace
- Cyber sécurité industrielle
- Cyber criminalité
- Souveraineté numérique
- Identité numérique & KYC
- Lutte anti-fraude
- Sécurité opérationnelle
- Cyber risques
- Transformation numérique