1 min

Le CICR veut créer un emblème numérique

La Croix-Rouge veut créer un emblème numérique face aux cyberattaques

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a l’ambition de développer un emblème pour l’espace numérique, sur le modèle de la croix rouge utilisée dans l’espace physique pour identifier et protéger véhicules et bâtiments dans les zones de conflit. Les attaquer est en effet un crime de guerre.

Le CICR travaille à répliquer ce type d’emblème, mais en ligne, en collaboration avec le Laboratoire de physique appliquée de l’université Johns Hopkins (États-Unis) et le Center for Cyber Trust de l’École polytechnique fédérale de Zurich.

Les défis d’un tel projet sont nombreux : d’abord définir la reconnaissance juridique de cet emblème numérique, puis en faire accepter l’idée, et enfin la faire reconnaître.

Plusieurs pistes sont explorées : développer un fichier contenant cet emblème pour l’installer dans le système informatique à protéger ; associer un nom de domaine à des systèmes protégés par l’emblème numérique ; ou travailler au niveau des adresses réseaux. Cet emblème pourrait ainsi être une ligne de code ou un protocole dans la communication entre machines.

Le CICR n’exclue pas, par ailleurs, d’occuper un rôle de médiateur dans un conflit numérique, comme il le fait parfois dans les conflits physiques.

Partager cet article avec un ami