2 min

Cybersécurité : une année sous haute résilience et innovation !

Après une année 2022 oscillant entre une forte incertitude économique, géopolitique et la complexité des environnements technologiques, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de mettre en place une approche audacieuse et teintée de résilience en 2023. Il s’agit là d’un impératif stratégique.

Comment garder précisément une longueur d’avance ? Loin de céder au fatalisme et pour relever le défi des diverses turbulences actuelles, le dynamisme des organisations sera tout simplement crucial. Elles doivent désormais articuler la convergence des données et des outils. Et faire preuve d’agilité en se fondant sur l’observabilité, accélérateur de la transformation numérique, mais aussi sur l’automatisation, différentiateur incontestable.

Pas de répit pour la cybersécurité avec une surface d’attaque qui ne cesse de s’élargir. Une vigilance toute particulière est portée, entre autres, sur l’arrivée de la nouvelle génération de ransomware, les attaques de triple extorsion, les menaces DDoS, les risques de menaces dans le cloud et contre les chaînes d’approvisionnement, le danger d’une cyberattaque de grande ampleur. Sans oublier les difficultés d’indemnisations des cyber assurances et la pénurie continue des talents en cybersécurité.

Innover et investir

A l’heure de ces risques grandissants, les organisations vont devoir consolider et conforter leurs fondamentaux, à savoir la protection, la détection, la gestion des attaques et les protocoles de gestion de crise. Et pour relever ces défis, il y a urgence à adopter une stratégie de cyber-résilience et à scruter toutes les solutions. La détection des anomalies, la modélisation comportementale, les technologies prédictives et la cryptographie quantique sont notamment des axes à suivre de très près cette année pour rester dans la course. Pas de doute, l’innovation et les investissements en matière de cybersécurité sont la clé.

Néanmoins, face à la multiplication des rôles et des responsabilités, et à la complexification du domaine cyber, rien ne se fera sans l’humain ! Alors place aux collaborateurs, ressources et pilier de la créativité et de la valeur ajoutée de l’entreprise. Place également à la diversité et au partage du savoir-faire. Sans eux, sans tous ces talents, rien ne sera possible. Il est indispensable de continuer à les informer, à les former, à les impliquer dans tout projet, à les écouter, à recueillir leur adhésion et identifier leurs profondes attentes.

Tout va vite, très vite mais restons vigilant. Si les transformations s’accélèrent, entre l’assurance d’un avenir plus inclusif, le travail hybride et une intelligence artificielle plus responsable et éthique, il faut créer une dynamique plus collective, agir en faveur de la culture de la coopération, du management et des équipes avant tout. De vastes chantiers à tous les niveaux certes, mais n’est-ce pas pour un futur plus engageant ?

Partager cet article avec un ami