Deux objectifs forts ont été affichés : garantir la sécurité des citoyens au quotidien d’une part et conforter la filière souveraine de cybersécurité d’autre part.
Garantir la sécurité des citoyens au quotidien
Cela passera par trois actions principales :
– une prise de conscience collective des geste barrières à adopter pour parer aux attaques ;
– la mise à disposition d’outils de protection simples, gratuits et facultatifs pour les citoyens, parmi lesquels le « filtre anti arnaque » ;
– la sécurisation par défaut des sites et applications grâce à la mise en place d’ici fin 2023 du Cyberscore, à l’image du Nutriscore, et de « Mon service sécurisé ». Ce dernier permettra aux agents publics d’homologuer et de sécuriser facilement les services publics en ligne.
Conforter la filière souveraine de cybersécurité
Le ministre veillera à la bonne exécution de la stratégie nationale d’accélération du plan France 2030. À cet effet, un coordinateur – Florent Kirchner, chef du département d’ingénierie des logiciels du Commissariat à l’énergie atomique – vient d’être nommé, 17 nouveaux projets vont être financés à hauteur de 39 millions d’euros dans le cadre des appels à projet de France 2030, un répertoire unique des entreprises sera créé, et, pour pallier au manque de talents, 140 millions d’euros seront consacrés à la formation.