1 min

Atos et Nvidia lancent un laboratoire de recherche en IA

Atos et Nvidia ont annoncé le lancement d’un laboratoire de recherche en Intelligence artificielle (IA), se concentrant sur 5 domaines critiques, dont la cybersécurité, avec un focus sur le « zero trust »

Cyber risques - 18 11 2021

Nvidia et Atos ont annoncé, le 15 novembre 2021, la création d’un laboratoire de recherche commun, EXAIL (pour « Excellence AI Lab »), centré sur l’IA.

Les deux partenaires ont identifié cinq domaines de recherche prioritaires, bénéficiant particulièrement des « avancées du calcul haute performance et de l’IA », à savoir les modèles climatiques, l’analyse du génome, l’informatique quantique, la vision par ordinateur et la cybersécurité.

Dans ce dernier domaine, Nvidia et Atos veulent intensifier la recherche sur le modèle « zero trust », qui consiste à réduire au maximum la confiance implicite accordée aux utilisateurs et partenaires. Ils s’appuieront pour cela sur le framework Morpheus de Nvidia et sur de nouveaux modèles d’IA visant à détecter instantanément de nouvelles menaces.

Pour mener à bien ces recherches, les deux partenaires vont utiliser un super-calculateur, développé par Atos et équipé d’un processeur Grace de Nvidia, un CPU ARM utilisant l’architecture maison de mise en réseau Quantum-2 InfiniBand.

Partager cet article avec un ami