2 min

DECATHLON : « à fond la cybersécurité »

« La cybersécurité est un sport d’équipe ». Un adage qui s’applique parfaitement à Decathlon. Farid Illikoud, RSSI du groupe revient pour inCyber sur la manière dont il anime ses équipes pour passer du modèle de cybersécurité de « protection de la valeur » à celui de « création de valeur ».

Farid Illikoud

RSSI Groupe, Decathlon

Voir tous les articles

13 millions d’euros : c’est le coût moyen d’une attaque cyber. Une menace que Decathlon a pleinement intégrée.

Car si la société est reconnue dans le monde pour la qualité de ses produits et services, peu de personnes savent qu’elle est dotée d’un ADN résolument tourné vers l’innovation technologique. Depuis plusieurs années, à travers Decathlon Technology, la haute technologie se met au service de la digitalisation de l’ensemble des processus de l’entreprise, de manière transverse et massive. En effet, entreprise innovante par excellence, Decathlon a fortement accéléré sa mue numérique depuis deux ans et la cybersécurité s’intègre naturellement à ce processus.

Il faut dire que Decathlon a l’habitude de traiter de la sûreté, que ce soit dans la conception des produits et leur homologation, en magasin, en atelier ou en logistique : le groupe bénéficie d’un socle solide autour de la sûreté. C’est sur ce terrain fertile que je viens apporter mon expertise pour rappeler que le digital comporte aussi une composante sécurité que l’on nomme plus communément la cybersécurité.

Évoluant dans ce domaine depuis une décennie, je m’aperçois que les fondamentaux sont toujours une réalité à mettre en œuvre. J’ai coutume de définir la stratégie cyber autour de cinq piliers que sont la gouvernance, le management du risque, l’expertise, l’audit & le contrôle et la sécurité opérationnelle.

Les cinq piliers de la cybersécurité

Pour les articuler, doté d’une formation en école de management, j’ai toujours eu à cœur de trouver l’équilibre entre la stratégie Business et l’apport Technology. Jusqu’à présent, la technologie était un moyen… et depuis une courte décennie, elle est devenue partie intégrante de la création de valeur.

Évoluant dans le cyber depuis plusieurs années, j’ai toujours fait le choix d’être proche des métiers et de m’entourer des meilleurs experts techniques dans leur domaine. Je suis convaincu que c’est l’alliance des deux mondes qui permet de mettre en œuvre une stratégie métier cybersécurité performante au sein d’une entreprise pour passer du modèle de « protéger la valeur » au modèle de « créer de la valeur ».

Decathlon a des ambitions technologiques fortes et nous accueillons des profils très variés et compétents dans leurs domaines de prédilection.

Et bien que le métier de RSSI soit harassant, il demeure passionnant. Au carrefour de multiples problématiques complexes, il constitue le trait d’union de plusieurs spécialités et demeure finalement… un métier de diplomate.

Partager cet article avec un ami