Les cyberattaques contre le collectivités locales continuent de se multiplier en France. Après Annecy (deux fois), Besançon, Marseille, Angers, La Rochelle ou l’agglomération de Guéret, c’est au tour du département de l’Ardèche d’annoncer, via un communiqué ce 6 avril 2022, avoir été victime d’une intrusion.
Les cybercriminels auraient visé les outils numériques des équipes du département, rendant plusieurs d’entre eux inutilisables. L’enquête interne n’a toutefois révélé aucune fuite de données. Les équipes informatiques sont parvenues à circonscrire l’attaque pour éviter qu’elle se diffuse à l’ensemble du réseau, et les usagers n’auraient pas été affectés.
« Les équipes informatiques sont pleinement mobilisées pour identifier la source des problèmes et les résoudre afin de rétablir au plus vite les systèmes d’information réseaux. Des mesures d’organisation ont été mises en place pour assurer la continuité du service public« , complète le communiqué du département.
L’ANSSI pilote actuellement la création de CSIRT régionaux, aptes à répondre aux demandes d’assistance d’acteurs locaux victimes de cyberattaques comme celle-ci.