1 min

Doctolib rachète Tanker, son partenaire dans le chiffrement de bout en bout

Ce 21 janvier 2022, Doctolib a annoncé le rachat de la startup française Tanker, responsable du chiffrement de bout en bout de la plateforme d’e-santé française.

La sécurité des données de santé est l’un des enjeux essentiels de la transformation numérique, et la licorne Doctolib, avec ses 60 millions d’utilisateurs, est au coeur de ces problématiques en France.

Pour garantir la sécurité des données utilisateurs, malgré l’usage d’Amazon Web Services (AWS), Doctolib utilise depuis 2019 une technologie de chiffrement des données de bout en bout, développée par la startup française Tanker. Seul leur partenaire Atos, lui aussi français, possède la clé de déchiffrement – garantissant ces données contre une intrusion des services secrets américains.

Ce 21 janvier 2021, Doctolib a officialisé le rachat de Tanker, pour un montant qui n’a pas été dévoilé : « l’acquisition de Tanker est l’évolution logique de notre relation et nous pouvons être fiers qu’une telle technologie reste en Europe, alors que les leaders mondiaux technologiques l’avaient dans leur radar », s’est félicité Stanislas Niox-Chateau, président et co-fondateur de Doctolib.

Fondée en 2015 par Guillaume Pontallier, Clément Ravouna et Cédric Gestes, Tanker fournit aux développeurs une solution de chiffrement de bout en bout intégrable sous forme de SDK, qui s’implémente directement dans le code des applications SaaS.

Partager cet article avec un ami