
Des enjeux de l’ID et de la KYC qui s’affirment au temps de l’adversité
Chers amis,
Chers membres de nos communautés professionnelles Identité et KYC,
Le printemps est là et nous souhaiterions nous en réjouir sans arrières pensées mais l’actualité géopolitique et sanitaire est tendue et source d’inquiétude.
Sur le plan géopolitique, la guerre Russie-Ukraine comporte plusieurs conséquences pour nos métiers. L’une est que l’état de cyberguerre est devenu une réalité à laquelle nous devons toujours mieux nous préparer en renforçant les niveaux de confiance des identités et certificats numériques et en élargissant le périmètre des activités concernées. L’autre est l’ajustement des règles et procédures KYC/AML qui devront s’adapter aux sanctions prises à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie. Ces dispositions sont sans précédent par leur nombre, leur diversité et par les effets attendus. Elles comprennent notamment le gel des actifs, l’interdiction de commercer ou d’investir, l’arrêt des transactions interbancaires, une vigilance accrue sur les Personnes Politiquement Exposées et sur l’usage des cryptomonnaies. Pour les entreprises et pas seulement les groupes financiers, cela impose de disposer d’outils d’actualisation et de détection automatisés et fiables d’autant plus nécessaires que la responsabilité des dirigeants est susceptible d’être engagée.
Sur le plan sanitaire, l’embellie ne fait pas non plus tout à fait le printemps et plusieurs foyers mondiaux persistants semblent indiquer que la menace va continuer à s’exercer sur plusieurs années. Même si la nocivité des nouvelles formes du virus parait moindre, notre pays devra continuer à vivre et à administrer les activités en ligne, comme il a appris à le faire ces deux dernières années. A cela on peut ajouter le retour de l’inflation et la tension sur les ressources énergétiques qui peuvent aussi conduire à une pression sociale accrue en faveur des échanges numériques.
Malgré cette actualité préoccupante, nous pouvons nous féliciter de l’importance accrue des thématiques qui nous rassemblent : authentification, vérification d’identité, services de confiance, gestion des écosystèmes, e-wallets et portefeuilles mobiles, connaissance des fournisseurs (KYS) et des clients (KYC), écosystèmes de données et d’identités, automatisation des procédures anti-blanchiment (regtech), nouveaux projets européens …
Nous sommes heureux à la pensée de vous retrouver à l’ID&KYC Forum du 7 au 9 juin prochain. Pendant ces trois jours, les opportunités de contacts sur l’espace de networking avec les interlocuteurs européens et français, et d’échange entre les acteurs publics et privés seront nombreux et certainement intéressants.
Nous vous souhaitons de pouvoir vivre ces rencontres de manière intense et fructueuse.
Bien cordialement à tous,
Guy de Felcourt
André Viau
Co-fondateurs de l’ID&KYC Forum
- Identité numérique & KYC
- Cyber sécurité industrielle
- Sécurité et stabilité du cyberespace
- Cyber criminalité
- Souveraineté numérique
- Lutte anti-fraude
- Sécurité opérationnelle
- Cyber risques
- Transformation numérique