
Le FIC Amérique du Nord, nouveau rendez-vous au coeur des écosystèmes nord-américains
Première édition les 1er et 2 novembre 2022, au Palais des Congrès de Montréal.
Pour favoriser davantage la coopération internationale, faire rayonner l’innovation au niveau mondial et consolider des liens entre l’Europe, le Canada et les États-Unis en matière de sécurité et de confiance numérique, Montréal, ville profondément multiculturelle et ouverte, nord-américaine dans sa culture et européenne par son histoire, accueillera chaque année un FIC “Amérique du Nord”. Sa première édition se tiendra dès novembre 2022.
Depuis sa création en 2007 par le Général Marc Watin-Augouard, le FIC œuvre à fédérer l’ensemble des acteurs et parties prenantes de la transformation numérique au sein de nos entreprises, agences gouvernementales, administrations, institutions ou organisations internationales, avec cette double conviction : la cybercriminalité sera la criminalité du XXIème siècle et la cybersécurité l’ossature indispensable de nos sociétés numériques. Avec son approche transverse et décloisonnée des enjeux, sa dimension écosystème, la diversité de son audience et des thématiques qui y sont abordées, le FIC s’est progressivement imposé comme une référence en Europe, et un modèle unique. Chacun, du jeune hacker au décideur, du chercheur de vulnérabilités à l’enquêteur, du doctorant au dirigeant, parlementaire et militaire, régulateur et opérateur, consultant et client, acheteur et fournisseur, investisseur et innovateur, y contribue et tous en font la richesse : réflexions, débats, rencontres, partage, création et projets communs. Car nous croyons que la cybersécurité est fondamentalement positive et doit rester au service du progrès humain.
Enjeu global, réponse locale
La cybersécurité a cela de particulier qu’elle est tout à la fois un défi sociétal, un enjeu politique et une problématique technologique, qui concerne l’ensemble des citoyens et influe sur les relations internationales, du conflit asymétrique à la criminalité organisée. A ces enjeux internationaux et globaux, les réponses ne peuvent être que collectives d’une part, et locales d’autre part. Sensibilisation du grand public, formation, pénurie de talents, inclusion, urgence opérationnelle pour la détection et la réponse aux incidents, partage de renseignement sur les menaces, enquêtes judiciaires, réglementations visant à protéger les opérateurs critiques, législations sur les données personnelles, etc. : les problématiques rencontrées et les défis à relever sont communs. Particularismes reflétant l’identité et la culture du Canada, les politiques et acteurs de la cybersécurité sont décentralisés et déconcentrés puisqu’elles reposent sur de nombreuses institutions à différents paliers gouvernementaux complémentaires. Comme partout, la cybersécurité s’est imposée comme une priorité stratégique et politique majeure, à l’échelon fédéral canadien comme provincial au Québec. Cette première édition du FIC “Amérique du Nord” sera un outil supplémentaire au service de cette stratégie gouvernementale, portée au Québec par le nouveau ministre chargé du domaine, Éric Caire.
Les coopérations entre l’ensemble des parties prenantes aux échelons provincial, fédéral et international accélèreront la structuration de l’écosystème de cybersécurité et permettront de renforcer les liens entre l’Europe, le Canada et les États-Unis. Le soutien sans faille des autorités québécoises, canadiennes, françaises et européennes a constitué un moteur extraordinaire pour le lancement de cette déclinaison américaine du FIC. Loin d’être la simple duplication de l’événement européen, le FIC de Montréal sera donc québécois et canadien dans sa construction, nord-américain par essence et international dans sa portée.
Ainsi, le FIC traverse l’Atlantique pour s’installer au Palais des Congrès de Montréal. La première édition de ce FIC “Amérique du Nord” aura lieu les 1er et 2 novembre 2022, puis tous les automnes, en écho à l’édition européenne du printemps. Les deux événements seront intimement liés afin de créer des ponts pérennes entre deux continents, entre deux écosystèmes. Des ponts pour favoriser l’exportabilité des solutions de cybersécurité et l’implantation des différents acteurs du domaine des deux côtés de l’Atlantique, les deux principaux marchés mondiaux. Des ponts pour les utilisateurs et les investisseurs, à la rencontre des produits et services les plus innovants. Des ponts entre tous les acteurs de la lutte contre la criminalité en ligne, entre les décideurs des politiques publiques liées à la confiance numérique et entre les chercheurs et les acteurs de pôles d’innovation.
Le choix de Montréal est très vite apparu comme une évidence. La ville est l’une des mieux desservies du nord-est du continent américain. Elle offre les conditions idéales pour des événements novateurs et de grande envergure : un palais des congrès à 15 minutes de l’aéroport, un important parc hôtelier accessible à pied, l’expérience fantastique de nos partenaires locaux dans l’organisation d’événements de portée internationale et un écosystème canadien de cybersécurité extrêmement dynamique. Elle est à moins de deux heures d’Ottawa, Toronto, New York, Boston ou Washington, et dispose de nombreux vols directs vers les principales métropoles d’Europe.
En synergie avec l’édition européenne, l’édition américaine porte les trois dimensions qui forment l’ADN du FIC : sommet, symposium et salon. L’ensemble forme un tout cohérent, dans une unité de temps et de lieu. Des outils innovants, issus de l’expérience des meilleurs événements mondiaux, seront mis en place pour faciliter les rencontres one to one et les échanges commerciaux.
L’équipe Avisa Partners, qui ouvre ses bureaux à Montréal, et l’ensemble de nos partenaires québécois et canadiens, organisent ce nouvel événement avec la volonté d’apporter le meilleur des deux mondes. Chers amis et fidèles du FIC, retrouvons-nous à Montréal !
Général (2S) Marc Watin-Augouard, fondateur du FIC
Vincent Riou & Clément Rossi – équipe FIC internationale, Avisa Partners
- Cyber sécurité industrielle
- Sécurité et stabilité du cyberespace
- Cyber criminalité
- Souveraineté numérique
- Identité numérique & KYC
- Lutte anti-fraude
- Sécurité opérationnelle
- Cyber risques
- Transformation numérique