Après une édition record en avril 2023, qui a rassemblé 20 000 visiteurs, dont 4 000 participants en ligne, 650 partenaires et plus de 80 délégations étrangères, le Forum InCyber restera à Lille, à la suite d’un nouvel accord exclusif renouvelé entre les organisateurs du Forum et Lille Grand Palais, jusqu’en 2029. La localisation lilloise du principal événement européen sur la cybersécurité et la confiance numérique était déjà confirmée pour sa prochaine édition, qui aura lieu du 26 au 28 mars 2024.

Organisé depuis 2007 à Lille, le “Forum International de la Cybersécurité” est devenu début 2023 le “Forum InCyber” dans le cadre de son internationalisation, tant du visitorat de l’édition française (2 700 étrangers présents à Lille en avril 2023, issus de 82 pays différents), qu’au travers du lancement de plusieurs éditions à l’étranger (États-Unis, Canada).

Dans ce cadre, pour développer cet événement international que la société CEIS organise depuis plus de 10 ans, l’organisateur compte investir entre 25 et 30 millions d’euros d’ici 2029 dans la région Hauts-de-France, en s’associant avec l’ensemble du tissu économique local.

« Le choix du coeur et de la raison »

« Lille est à la fois le choix du cœur et de la raison« , explique le général (2S) Marc Watin- Augouard, fondateur du FIC en 2007. « Le choix de la raison car Lille est au carrefour de l’Europe et est une destination particulièrement adaptée à un événement d’écosystème comme le FIC. Le choix du cœur, car c’est ici que le FIC a été créé et s’est développé. »

« Nous avons reçu 4 candidatures d’excellente qualité« , poursuit Guillaume Tissier, directeur général du Forum à propos de la consultation engagée par CEIS en décembre 2022 auprès de plusieurs destinations pour répondre à la forte croissance de l’événement. « Mais Lille cumule à la fois les avantages de la géographie, puisque 60% des compétences en cybersécurité sont situés en région Ile-de-France, celui de la proximité avec Bruxelles et Londres, et enfin celui de proposer un site d’exposition, Lille Grand Palais, et de très nombreux lieux de convivialité en plein centre ville répondant parfaitement à notre démarche de festivalisation, avec plusieurs sites pour accueillir des événements organisés en parallèle du Forum. »

« Pour répondre au cahier des charges, nous avons dû largement repenser les aménagements de Lille Grand Palais et de ses abords« , explique Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais. « L’objectif est de pouvoir accueillir demain 25 000 visiteurs et plus de 1 000 exposants. » L’événement connaît en effet une croissance de plus de 20% par an, notamment liée à une internationalisation de plus en plus forte.

Des retombées majeures pour Lille et la région Hauts-de-France

« Le Forum InCyber est le plus gros événement lillois après la Grande Braderie et le Festival Séries Mania« , confirme François Navarro, directeur de Hello Lille, l’Agence d’attractivité de la métropole lilloise. « C’est toute la métropole qui accueillera ce forum et ses milliers de visiteurs. Pour s’inscrire dans la stratégie de festivalisation du Forum avec de nombreux événements associés, nous allons également mobiliser de nombreux autres sites dans la ville. »

« Il est fondamental que le Forum InCyber puisse rester à Lille, car la cybersécurité est un secteur clef de l’innovation pour les entreprises du territoire. C’est un sujet stratégique pour leur développement et leur pérennité« , souligne Yann Orpin, président du MEDEF Lille Métropole, « Par ailleurs, ce forum s’inscrit comme l’un des rendez-vous majeurs pour tous les acteurs du tourisme d’affaires qui lui réserveront le meilleur accueil« , poursuit-il.

Le FIC bénéficie d’ailleurs depuis sa création en 2007, et sa reprise par CEIS en 2013, d’un fort soutien de la Région Hauts-de-France au travers d’Euratechnologies, qui accueille sur son pavillon tout l’écosystème cybersécurité régional. La Métropole Européenne de Lille participe quant à elle activement à l’organisation de la European Cyber Cup (EC2), compétition de hacking éthique qui a lieu chaque année au sein du Forum pour valoriser les métiers et compétences en matière de cybersécurité.

« Avec le maintien du Forum InCyber à Lille, la métropole consacre ainsi son statut de “territoire d’excellence” en matière de cybersécurité« , explique Koussée Vaneecke, présidente d’EuraTechnologies, qui opère le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole inauguré en marge de sa dernière édition, et qui accueille déjà le Centre de formation à la cybersécurité lancé par le ministère de l’Intérieur.

« Cet évènement international offre à l’équipe du campus régional, comme aux start-ups et futurs champions cyber que nous aidons à faire émerger, un cadre privilégié pour rencontrer de futurs partenaires, clients et talents. Pour échanger sur les tendances et détecter des signaux faibles. Ce rendez-vous est plus que complémentaire dans notre mission d’armer le territoire, les collectivités, institutions et entreprises du territoire face au risque cyber et il était important pour nous qu’il continue à s’organiser à Lille. »

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.