Réagissant aux annonces du Président de la République sur le « retard » de la France sur le cloud souverain, 8 acteurs français (Atolia, Jalios, Jamespot, Netframe, Talkspirit, Twake, Whaller et WIMI) annoncent ce 19 octobre 2021 disposer dès aujourd’hui d’une alternative solide et opérationnelle à la suite Microsoft 365.
Le Directeur interministériel du numérique a récemment déclaré Microsoft 365 « non conforme » à la doctrine « cloud au centre » et au label « cloud de confiance » de l’État français.
Ces huit entreprises, championnes françaises de la digital workspace, commercialisent déjà des alternatives à tous les services fournis par Microsoft (messagerie, suite bureautique, chat, visioconférence, stockage dans le cloud), notamment auprès d’acteurs publics.
Ces suites logicielles présentent selon les huit dirigeants trois avantages « déterminants » :
- des entreprises 100% françaises ;
- des solutions respectant à 100% la doctrine « cloud au centre » ;
- et des données 100% souveraines (respectant le RGPD, non soumises à des lois extraterritoriales, hébergées exclusivement par des acteurs européens, éligibles pour être intégrées dans des infrastructures certifiées SecNumCloud).
Les dirigeants de ces huit entreprises appellent l’État, qui a participé au développement technologique de la plupart d’entre elles, à « passer aux actes » sur la question du cloud souverain. Pour eux, « il existe là un momentum unique où l’État acheteur pourrait emboîter le pas de l’État investisseur ».